Interview de Materne Heiligenstein: « De nombreux dirigeants se font accompagner dans leur phase de transition professionnelle. »

Interview de Materne Heiligenstein: « De nombreux dirigeants se font accompagner dans leur phase de transition professionnelle. »

Malgré une expérience très riche et un réseau professionnel souvent étendu, beaucoup de dirigeants préfèrent se faire accompagner afin de ne pas aborder seuls une phase de transition professionnelle et dessiner un nouveau projet de carrière.

C’est précisément le choix qu’a fait Materne Heiligenstein lorsqu’il a quitté son poste de directeur général afin de créer sa propre structure de management de transition.

Retour sur cette collaboration entre Materne Heiligenstein et Stéphane Belabbes, consultant senior chez Latitude RH et expert des transitions professionnelles.

Materne peut se prévaloir de 35 années d’expérience qui pourraient lui permettre de prétendre à des fonctions très variées: après avoir passé près de 20 ans dans l’industrie, il a évolué durant 15 ans dans le secteur du tourisme, à des postes de direction technique, opérationnelle et générale. Il connaît l’univers des grands groupes comme celui des PME, a exercé ses fonctions dans le secteur privé et dans des collectivités territoriales, dans des environnements multilingues.

Lorsqu’il a fait le choix en fin d’année 2021 de quitter le poste de directeur général qu’il occupait, il a décidé de mettre son expérience au service des dirigeants d’entreprise: « Définir, piloter et accélérer la mise en œuvre des stratégies et des projets majeurs des entreprises est à la fois mon métier et ma passion ; je souhaite donc accompagner les entreprises dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie, auditer les process, coacher les équipes et gérer des projets opérationnels, et ce à temps plein ou partagé », expliquait-il alors. Et pour ce faire, il a décidé de créer sa propre structure, « pour plus de souplesse et de diversité ».

Entre l’objectif et la réalisation, il n’y a qu’un pas, mais Materne a ressenti le besoin de se faire accompagner pour le franchir, comme nombre de cadres dirigeants.

« Sortir de sa zone de confort pour se lancer dans l’inconnu n’est jamais simple, quels que soient le niveau et l’expérience de la personne accompagnée ; il est souvent précieux de disposer d’un bon sparring partner, capable de poser les bonnes questions, de challenger les réponses, d’ouvrir de nouvelles portes », précise Stéphane Belabbes qui accompagnait Materne durant cette phase de transition. « Le rôle du consultant est également de faire en sorte que le dirigeant reste bien centré sur son objectif et qu’il ne disperse pas », ajoute Materne.

Materne a ainsi consulté 5 cabinets d’outplacement et a choisi Latitude RH – groupe Menway pour plusieurs raisons : la proximité qui est importante pour des échanges « de visu », même si ce n’était pas le critère principal, mais également le ressenti qu’il a eu dès le départ avec les personnes qu’il a rencontrées, par rapport à leur expérience, leur connaissance du marché, mais également leurs personnalités.

« Entrer dans une dynamique d’outplacement nécessite de s’ouvrir totalement aux consultants qui vous accompagnent ; il est nécessaire de pouvoir s’exprimer sans aucune barrière sur ses motivations, ses projets, mais également ses doutes et ses craintes. Le consultant est un coach qui va entrer dans le projet en même temps que le dirigeant et qui aura pour objectif d’amener ce dernier à prendre les décisions qui sont les meilleures pour lui », explique Stéphane. « Il est donc essentiel qu’ils aient envie de travailler ensemble…c’est souvent très subjectif, mais c’est un facteur de réussite indéniable ».

Un autre élément majeur qui a poussé Materne à choisir Latitude RH est l’ouverture apportée par le groupe Menway au sens large. Outre l’expertise de Latitude RH en matière de transition professionnelle, Materne a, en effet, également été accompagné par MacAnders, la filiale de recrutement par approche directe de dirigeants du Groupe, et par NIM, sa filiale experte du management de transition.

Il a ainsi pu bénéficier de conseils experts sur son projet, ainsi que d’une analyse précieuse du tissu économique national et local et des besoins des entreprises.

Materne et Stéphane ont donc travaillé ensemble durant plusieurs mois. La première étape a consisté à valider le projet professionnel en répertoriant, au-delà des compétences, les intérêts personnels et professionnels et en définissant la stratégie à mettre en œuvre.

Puis est arrivée la phase de mise en place du projet, avec la co-construction d’outils de « marketing personnel » et la création de la société.

Une collaboration couronnée de succès puisque Materne est désormais à la tête de MH Solutions ; un manager indépendant talentueux…et heureux, qui met son expertise à disposition des entreprises, via un accompagnement sur-mesure, avec une dimension à la fois stratégique et opérationnelle, à temps plein ou partagé !

Pour en savoir plus, consultez son profil Linkedin.

Laisser un commentaire