Célébrer la fin d’année en entreprise Pourquoi et comment ?

Célébrer la fin d’année en entreprise Pourquoi et comment ?

L’heure des fêtes de fin d’année approche à grand pas ! Et puisque la pandémie nous a contraint au distanciel ces dernières années, profitons du retour en présentiel pour renouer avec les festivités en entreprise. Pourquoi et comment ?

 

 

Pourquoi célébrer la fin d’année en entreprise ?

Nous n’avons pas tous le même rapport avec les festivités de fin d’année. Alors, avant de les mettre en place dans l’entreprise, prenez la température auprès de vos collaborateurs au risque de ne pas recevoir l’effet escompté. Si culturellement ou dans la vie privée, nous ne sommes pas tous amenés à fêter Noël et le Nouvel An, célébrer la fin de l’année en entreprise permet, avant tout, de replacer l’Humain au cœur des préoccupations.

Améliorer la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT)

Pics d’activité, fatigue accumulée durant l’année, morosité hivernale… Les fins d’années sont particulièrement intenses dans les entreprises.

Prenez soin de vos collaborateurs et améliorez leur bien-être en créant un environnement de travail agréable et une atmosphère particulièrement conviviale. Organisez également des célébrations pour leur permettre de relâcher la pression et décompresser ensemble dans un cadre moins formel.

Renforcer l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance

Les fêtes de fin d’années sont bien souvent l’occasion de favoriser la cohésion d’équipe en fédérant vos collaborateurs autour d’un intérêt commun. Dès l’organisation, vous pouvez solliciter vos équipes pour participer à la préparation des festivités (décoration, repas, activités…). Cela permet de les impliquer et prendre en compte leurs idées.

Considérez également cette période comme une opportunité pour les collaborateurs de mieux se connaître, se rapprocher et créer du lien. En marquant le coup par un repas et/ou une activité, vous permettez à vos collaborateurs de se réunir dans une ambiance propice aux échanges et à la bonne humeur. En phase avec votre identité, vous pouvez mettre en place une activité qui reflète les valeurs de l’entreprise. Il s’agit d’un bon moyen pour renforcer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs.

Développer la reconnaissance et la motivation

En évitant un discours trop long et institutionnel, profitez de l’occasion pour faire vos vœux et revenir sur l’année écoulée. C’est le moment idéal pour montrer votre reconnaissance, donner de la visibilité et booster l’équipe pour l’année à venir. Il est important que chacun puisse se sentir concerné par les résultats obtenus alors n’hésitez pas à mettre en lumière les succès et remercier les collaborateurs pour leur travail et implication. Il ne s’agit pas d’un entretien managérial individuel mais d’un moment de bienveillance collective donc focalisez-vous sur les points positifs et maintenez une ambiance festive.

Au-delà du message, organiser un repas, une activité conviviale et/ou un cadeau à toute l’équipe, c’est aussi une façon de remercier et récompenser vos collaborateurs. Gardez à l’esprit que les célébrations, telles qu’elles soient, favorisent la reconnaissance et motivent vos collaborateurs. Ce sont, d’ailleurs, des facteurs qui participent activement à la réussite de l’entreprise puisqu’un salarié heureux au travail sera bien plus productif et impliqué.

 

 

5 idées pour animer noël en entreprise

Les festivités de fin d’année étant sources de bénéfices, nous vous proposons 5 idées à mettre en place très facilement au sein de votre entreprise.

La décoration des locaux

Installez un sapin et ressortez vos plus belles guirlandes. Rien de tel pour vous immerger dans l’esprit de Noël avec vos équipes. N’hésitez pas à solliciter vos collaborateurs pour le faire ensemble. Ce sera l’occasion de créer un environnement chaleureux tout en partageant un moment de convivialité. Chacun pourra apporter quelques petites décorations pour l’occasion.

Les animations

Comme un calendrier de l’Avent, animez le mois de décembre pour patienter jusqu’aux festivités. Selon votre budget, vous pouvez organiser des activités peu couteuses telles que l’élection du plus beau pull de Noël, le concours du bureau le mieux décoré, un blind test musical, des jeux de société, une photo de groupe, etc.

Pour les budgets plus importants, vous pouvez organiser des activités via des prestataires comme un arbre de Noël, une prestation de magie pour les enfants de vos collaborateurs, un atelier créatif, une dégustation, un marché de Noël, etc.

Le Secret Santa

Le Secret Santa (ou Père Noël secret) est une activité qui incite les collaborateurs à mieux se connaitre.

Le principe est d’ailleurs très simple à mettre en place :

  1. Chaque collaborateur tire au sort, secrètement, le nom d’un collègue à qui adresser un cadeau. Le plus souvent il s’agit d’un petit budget ;
  2. Tout le monde sait à qui il doit offrir un cadeau mais personne ne doit connaitre l’idée de son Père Noël secret ;
  3. Vous pouvez organiser un repas ou un gouter pour que chacun puisse offrir son cadeau. C’est à ce moment seulement que tout le monde découvre son Secret Santa.

Pour encore plus de surprise, vous pouvez opter pour une version qui consiste à faire un cadeau sans savoir au préalable qui va être le destinataire. Dans ce cas, chaque collaborateur prévoit un cadeau et ça sera seulement le jour de la distribution où vous découvrez le nom de la personne qui va le recevoir.

Exemple : Pierre pioche Sonia et il lui offre donc son cadeau. C’est ensuite au tour de Sonia de piocher le nom d’un collègue pour lui offrir son cadeau et ainsi de suite.

Si vous manquez d’inspiration, voici quelques idées de cadeaux à moins de 10 euros : des chocolats, des confiseries, une plante de bureau, une bougie, une tasse ou un mug, du café, du thé, une paire de chaussette de Noël, un calendrier, un agenda, un livre de cuisine, un roman, une bouillote de poche, un mini jeu de société, une affiche, un bijou, une boite à thé, une plante, une crème pour les mains, une clé USB originale…

Le repas d’équipe

Rassembler votre équipe autour d’un déjeuner, un gouter ou un diner. C’est l’occasion de tous vous réunir, procéder à la distribution des cadeaux et permettre à chacun d’interagir avec ses collègues (l’occasion aussi de partager un moment avec des collègues d’autres services). C’est également un moment qui permet de souligner l’effort collectif de votre équipe, leur témoigner de la reconnaissance et les remercier. Vous pouvez organiser une soirée festive ou au restaurant pour profiter d’un moment en dehors du cadre professionnel. Pour les plus petits budgets et les petites équipes, vous pouvez organiser un repas, un gouter ou un cocktail sous forme d’Auberge Espagnole. Il conviendra alors de vous organiser pour savoir quels sont les plats et boissons que chacun apportera. C’est une solution idéale pour passer un bon moment tout en partageant vos plus belles recettes.

L’activité de groupe

Qu’elle soit sportive (karting, bowling, ski, parc d’aventure…), amusante (escape game, karaoké, spectacle…) ou ludique (atelier thématique, cours de cuisine, expérience insolite…), les idées d’activités sont très variées.

Marquez le coup et organisez un événement avec votre équipe. Prévoyez d’ailleurs une activité qui va dans le sens de votre culture d’entreprise, à la fois, pour récompenser votre équipe mais aussi pour renforcer le sentiment d’appartenance aux valeurs de votre société.

Pour les adeptes du sur-mesure, vous pouvez solliciter un prestataire pour organiser un événement au plus proche de votre culture et des enjeux de l’entreprise. Avec l’émergence des activités de team building, vous aurez l’embarras du choix !

 

 

 

Pour aller plus loin…

Les fêtes de fin d’année apportent un cadre convivial qui permet de booster et remercier les équipes mais tout ne doit pas reposer sur cette période. Pour maintenir la motivation et l’engagement sur la durée, accompagnez vos équipes tout au long de l’année et adoptez une vraie démarche de QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail).

Le Pôle Conseil du Groupe Menway vous accompagne dans tous vos projets RH. Et, pour améliorer la santé, la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) de vos collaborateurs, nos spécialistes des organisations et professionnels de santé ont conçu des solutions pour évaluer, mettre en œuvre et accompagner vos démarches.

Découvrez nos offres pour en savoir plus.

 

 

 

Leave a Reply