Accompagnement à l'évolution
des conventions collectives

Vous proposer une expertise opérationnelle dans les changements de texte ou d'articles (pesée des emplois, analyse et rédaction, segmentations) et soutenir l'ensemble de la Direction et de la ligne managériale en charge du déploiement (compréhension, communication et implication)

L'objectif principal est de soutenir efficacement la création et la rédaction des conventions collectives, en mettant l'accent sur les aspects liés aux emplois. Nous apportons une perspective externe et objective , accompagnée d'un plan d'action structuré, pour faciliter la compréhension des changements importants affectant les droits du travail. Notre approche vise à assurer la conformité aux évolutions législatives, offrant des solutions opérationnelles pour une mise en œuvre réussie. Nous nous positionnons en tant que partenaires stratégiques, visant l'efficacité, la transparence et la conformité.

Les étapes de l'accompagnement

Public cible

Entreprises concernées par un changement de texte
ou d'article dans sa convention collective

Modalités

Une analyse propre à la structure, son environnement,
organisation, ses contraintes, atouts et axes d'amélioration,
sa culture du dialogue social, etc.

Nouvelle Convention Collective de la Métallurgie (2024)

Le 1er janvier 2024 marque l'entrée en vigueur de la Nouvelle Convention Collective de la métallurgie. Une convention collective unique signée par les partenaires sociaux le 7 février 2022 qui remet à plat l’ensemble des normes dont notamment la classification professionnelle des 1 500 000 salariés de la branche. Un chantier de taille pour les 42 000 entreprises concernées.

Parmi les changements, la nouvelle classification professionnelle des emplois repose sur l'évaluation de 6 critères (la complexité de l’activité, les connaissances, l’autonomie, la contribution, l’encadrement et la communication), la nouvelle grille salariale (SMH) fixe les salaires minima hiérarchiques pour chacune des 18 classes d’emploi ou encore le nouveau régime de protection sociale pour tous les salariés de la branche.

Des modifications qui amènent les entreprises à replacer le dialogue social au premier plan, à accompagner les managers, à faire évoluer leur démarche de GEPP, soutenir les parcours de mobilité et à travailler sur leur potentiel "employeur" pour favoriser l'engagement des salariés et l'attractivité des talents.

Faites-nous part de votre projet